Créer un plan de communication


Synap'Tic vous accompagne dans la création et la mise en place de votre plan de communication.

Voici en quoi cela consiste :

Définition du plan de communication

Tout comme le plan marketing, le plan de communication définit la stratégie de communication de votre entreprise et annonce les principales actions qui seront menées pour dynamiser les ventes de ses produits ou pour valoriser l’entreprise elle-même. Il est réalisé sur une période allant de 1 à 3 ans.

Le Plan de communication représente le document de référence qui définit, décrit, organise, planifie et contrôle les campagnes de communication. Il définit les éléments suivants : 

 

1) les objectifs de la communication

les objectifs peuvent être multiples : 

  • Acquérir plus de notoriété
  • Dynamiser les ventes
  • Fidéliser sa clientèle
  • Augmenter les visite sur son point de vente
  • Valoriser son image de marque

 
2) Définir sa cible, son audience :

Pour se faire il est intéressant d'avoir réalisé en amont une segmentation claire de sa clientèle en ayant pris soin de définir le profil-type du client "idéal" qui devra être touché par la communication. Il existe plusieurs types de segmentation possible : 

  • Définir le profil type des 20% de clients qui ramènent 80% du Chiffre d'affaires (loi de Pareto). L'autre méthode peut permettre de définir les profils des 3 segments suivants :les 10% qui ramènent 60% du CA ; les 40% qui ramènent 30% du CA; les 50% qui ramènent 10% du chiffre.
  • Définir les profils type des segments issus de la métode RFM : Vos clients seront catégorisés en fonction de la Récence du dernier achat, de la Fréquence d'achat et du Montant moyen des achats.

3) Définir votre positionnement

 

4) Définir votre budget

 
5) Définir les supports et vecteurs de communication

On pourra privilégier selon les objectifs les canaux impersonels (communication de masse) ou les canaux personnels (messages personnalisés)

  • Canaux impersonnels : la publicité (Affichage, radio, presse, télévision, cinéma, internet), le hors média (parrainage, mécénat, événementiel)
  • Canaux personnels : Courrier, Emailing, téléphone, fax, Newsletter, sms, livre blanc)

 
6) Effectuer le retroplanning